Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir, c'est bien
21 décembre 2018

Dix jours dans le Mercantour

Notre idée de base: rallier Grenoble à Nice.

Une rapide étude de la carte nous indique qu'en dix jours ça ne va pas être possible.  Et si on part de Briançon? Non plus.  Bon alors, Queyras ou Mercantour?

Ce sera le Mercantour, que voici:

-en vert foncé, le "coeur de parc", plutôt haute montagne, très joli mais aussi très touristique, ou on voit plein d'animaux, et où se trouve la vallée des Merveilles

-en vert clair, les zones d'adhésion au parc, plutôt moyenne montagne, où on trouve pas mal de villages et de routes.  C'est plutôt moins joli, mais les villages ont leur charme et les chemins ne sont pas fréquentés du tout, même en plein été.

Parc mercantour

 

Jour après jour

30 Juillet

Nous arrivons en blablacar et en stop au Gîte Ferran à l'Estenc, pile à l'heure pour le repas du soir.  Le gîte et sa table sont très chouettes, on a droit aux légumes du potager et aux confitures maison.  Comme animaux de compagnie, on a des volailles, des cochons, des ânes...  On a réservé deux nuits pour se chauffer un peu sans portage.

 

31 Juillet

Stop jusqu'au Col de la Cayolle tout proche, aller / retour au Lac l'Allos, retour à pied jusqu'au gîte.  Le lac est vraiment beau et on croise plein de marmottes.  On nage jusqu'à un îlot, l'eau glacée nous donne des sensations. Sur le retour, on se prend une grosse saucée et on arrive congelés au gîte.  D'autres clients ont fait la même rando, et même un sommet en plus, sans prendre une seule goute.  Leur secret? Partir à 5h du matin pour être rentrés avant 14h, l'heure des orages.

 

IMG_1126

IMG_1130

IMG_1132

01 Août

Marche et stop jusqu'à Entraunes.  C'est la même personne que la veille qui nous prend! A Entraunes on goûte les produits du four traditionnel: brioches, pizzas.  Le boulanger y a passé toute la nuit.  Puis c'est parti pour la rando en autonomie.  On traverse des forêts, croise des moutons et des patous (qui bloquent carrément le chemin et nous obligent à crapahuter pour les éviter), mais pas un randonneur.  Ca contraste avec la foule au lac d'Allos la veille.  En fin d'aprèm, on arrive au gîte de Chateauneuf d'Entraunes, complètement lessivés.  Le gîte est tenu par un drôle de bonhomme sympatique, il bichonne les seuls clients que nous sommes.

IMG_1136

02 Août

Marche jusqu'à "Peonne" où on s'offre un resto.  On porte quatre jour de nouriture mais en fait on s'arrête manger à tous les rateliers!  On rattaque par une grosse montée qui coupe les lacets de la route quand on se prend un orage.  Deux retraités nous prennent en stop.  Ils vont à Valberg mais font un détour pour nous déposer au camping de Beuil.  Visite de Beuil by night.

IMG_1140

03 Août

Une de mes magnifiques chaussures de rando perd sa semelle et je clopine.  A Beuil, une peintre me prend en pitié et nous laisse la galerie le temps de faire un saut chez elle pour trouver de la colle.  La colle ne tient pas mais...  Elle retourne chez elle et revient avec des chaussures de rando à ma taille.  C'est cadeau!!!  Rando jusqu'au col de la couillole, pique-nique à côté d'un resto pas accueillant, stop jusqu'à Saint Martin de Vésubie où on va au camping.  C'est la fête du village ce soir-là et ça vaut le coup, il y a un repas dans les rues du village, le maire s'adonne a des rites paillards et tout le monde chante en patois piemontais (notamment la gingin)

IMG_1143

04 Août

Bus jusqu'à la Madonne de Feneste.  Petite rando jusqu'au Col de Feneste qui marque la frontière avec l'Italie - rencontre avec des chamois italiens - farniente au bord du lac de Feneste.  Retour à la Madonne de Feneste car j'ai oublié mes bâtons dans le bus - le chauffeur les a ramené, il a l'habitude des oublis - une fois, c'était carrément un gosse!  On se remet en route direction le refuge de Nice, on se plante dans la montée et on atteri au superbe Lac Balaour, magnifiquement désert, à part un bouquetin (notre premier!).

IMG_1168

Bivouac

IMG_1174

05 Aout

Petit pas d'escalade (niveau 3/4) pour rejoindre le GR, repas au refuge de Nice, col de Basto sous la grèle et les éclairs (ce qu'il est recommandé de ne pas faire!), col de Valmosque et enfin arrivée au refuge des Merveilles à 19h30, en plein repas.  Nous y avons réservé trois nuits sur internet (enfin - surtout trois repas, car on dort en tente), l'équipe du gîte est vraiment chouette, on est encore bien tombés.

IMG_1191

IMG_1227

06 Aout

Visite guidée des gravures de la vallée des Merveilles, aussi réservée sur internet - très intéressant et mystérieux!  Les rochers de la vallées sont couverts de milliers de gravures schématiques, répétées de façon à la fois systématique et désordonnée, et dont on ne sait finalement pas grand chose à part qu'elles datent de l'âge du bronze.  En prime le guide nous apprends le nom des fleurs que nous admirons en nous balladant.  Rencontre avec un berger, quelqu'un lui demande combien il a de boucs.  "Un seul - c'est le plus petit de tous". Et moi "Ah je le vois - mais il est plutôt gros".  Et comme j'insiste un peu sur le fait qu'il n'est pas petit mais gros le berger lance laconique "non ça c'est le bélier". #tourneseptfoislalanguedanslaboucheouretournealaville

IMG_1201

IMG_1194

 

IMG_1213

07 Aout

Traversée du Mont Bego.  On nous avait parlé d'une crète en lame de rasoir, à l'évocation de laquelle nous tremblions (mais comme on aime bien se faire peur on voulait y'aller quand même).  Finalement avec notre backgroud de grimpeurs amateurs, on a trouvé la rando belle mais pas si flippante que ça - on était encore en train de se préparer mentalement pour le passage difficile quand la rando s'est achevée!  Mini-rando de la cîme des lacs pour finir.

IMG_1223

 

08 Aout

Départ du gîte des Merveilles, direction le sud, la mer...  La végétation change et la chaleur monte.  Visite de vestiges d'une époque où la frontière italienne passait par là.  Bivouac un peu n'importe où car l'orage menace.  Eau prise dans l'abreuvoir des vaches car on ne trouve rien d'autre.

IMG_1228

09 Aout

Dernières heures de marche jusqu'à Sospel, resto le midi, tourisme en attendant le train pour Antibes.  Menton est encore à plus d'une journée de marche (en tous cas pour nous) et finalement on n'a plus envie de marcher, surtout dans le cagnard!  On prend le train direction Antibes où nous attendent Caro et un beau feu d'artifice sur la plage.

Radical, le changement de décor!

 

IMG_1238

IMG_1239

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité