Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir, c'est bien
18 août 2022

Dieppe - Le Havre à vélo

Pour notre semaine de vélo à la mer, nous avons choisi de relier deux villes que nous avions déjà visitées et appréciées : Dieppe et Le Havre.
Elles se trouvent sur la Vélomaritime, un itinéraire cyclable de 1500km qui va de Dunkerque à Roscoff. Les étapes se font dans de jolies villes côtières, mais le trajet est plutôt dans les terres, certainement parce que les falaises de cette « côte d'albâtre » ne permettent pas de tracer un itinéraire proche de l'eau. Pour aller du bord de mer au haut des falaises, il y a un peu de dénivelé, mais finalement, rien de dramatique.

IMG-2489

  • 30 juillet – Train pour Dieppe / Pourville-sur-Mer

Nous partons samedi, premier jour de vacances, pour ne pas en perdre une miette. Au moment de tout emballer, nous avons une illumination : et si on prenait notre tente 2 secondes trois places plutôt que notre tente de bivouac ultra-légère où nous tenons à peine à deux ? Le test est concluant, la trois places est un peu plus encombrante, plus lourde, mais tellement plus agréable à trois !
Direction la gare de Paris Saint Lazare avec nos vélos, pour une arrivée à Dieppe à 17h. Notre idée est de nous éloigner un peu de Dieppe pour trouver un premier camping sur l'itinéraire. Par une belle route en surplomb, nous arrivons à Pourville-sur-Mer et au camping « Le Marqueval », qui mérite ses quatre étoiles. L'accueil est sympathique, notre emplacement donne sur un étang, il y a plein d'animaux à contempler et à nourrir, une chouette piscine et une soirée dansante à laquelle il fut difficile d'arracher Roxane « Je veux retourner là où il y a la musique ! ».

  • 31 juillet – Pourville-sur-Mer / Saint-Valéry-en-Caux

Le matin, il pleut. Nous patientons à coup de croissants, pains au chocolats et autres viennoiseries dégustées dans la tente. Puis mon garde-boue se met de guingois et fait un méchant bruit métallique. N'arrivant à rien à mains nues, nous interpellons un monsieur devant son garage qui fait des miracles avec un fil de fer. Sympa !
Le midi, nous nous arrêtons à Quiberville, juste après la fête de la mer et sa bénédiction... Nous profitons d'une expo peinture au club nautique et du spectacle d'un « wing-foil », une sorte de kite surf sans fil (bluetooth?). Des burgers et un panini nous calent (ou plutôt, nous calons dessus) puis nous repartons vers Saint-Valery-en-Caux, juste à temps pour se glisser dans la piscine du camping qui a la bonne idée d'être couverte par ce temps très mitigé. Nous terminons la journée par un coucher de soleil sur le phare.

IMG-2466

  • 1er août – Saint-Valery en Caux / Fécamp

Nous regardons régulièrement sur keskonfai.fr s'il y a des animations sur notre route. A Fécamp, c'est le cas : lors de notre passage il y a une expo aux « Pêcheries », ancien sécherie de morues transformée en un insolite musée, et une ballade contée assez rigolote qui nous amène sur les hauteurs de la ville. Le soir, un son et lumière est projeté sur les falaises. Le camping, bien que n'ayant pas (encore) de piscine, est charmant avec ses emplacements à flanc de colline, et les restaurants que nous avons essayés (Les Falaises et Daniel's) achèvent de nous séduire. Vive Fécamp !

IMG-2482

  • 2 août – Fécamp / Etretat (plage d'Antifer)

Il est 17h lorsque nous partons de Fécamp mais l'étape est très courte : une vingtaine de kilomètres. Arrivés à Etretat, ma théorie comme quoi il y a toujours une petite place pour une tente dans un camping est mise à mal : les deux campings de la ville nous refusent. Nous tentons notre chance dans un ou deux hôtel : complètement complets. Notre séjour à Etretat dure juste le temps de jauger l'ambiance « jet set » et de jeter un œil à l'aiguille creuse. Nous repartons vers l'inconnu alors que le soleil baisse. Après plusieurs hésitations, nous descendons vers la plage d'Antifer, où il est explicitement interdit de camper... Mais pas de dormir à la belle étoile ! Malgré l'heure tardive, la plage est très animée. Tout le monde finit par repartir et nous profitons de cet endroit magnifique rien que pour nous (ou presque : il reste juste un groupe de pêcheurs). Une nuit magique ! En repartant, nous croisons des gardes républicains sur leurs chevaux. Notre énorme tente 2 secondes est bien en vue sur le porte-bagage et je me demande si je vais réussir à les convaincre que, vraiment, nous n'avons pas campé.  Mais ils ne nous posent aucune question !

IMG-2506

  • 3 et 4 août – Etretat (plage d'Antifer) / Le Havre (et Tancarville en van)

Nous avons envie de nous baigner et de profiter de la mer - ce que nous n'avons pas vraiment fait jusque là.  Etrangement il n'y a pas d'accès à la mer à Cauville-sur-Mer où nous pique-niquons. Nous trouvons notre bonheur à Aquacaux, à Octeville-sur-Mer. Cette ancienne base de l'OTAN, construite à la fin des années 50 pour défendre le Havre en cas de nouvelle guerre, a été reconverti en ferme pédagogique marine. Un guide nous explique le fonctionnement de la ferme et nous admirons méduses, hippocampes et autres turbots. Nous finissons par l'aquarium des bars, qui sont en vente. Nous en achetons deux qui sont attrapés, tués et nettoyés sous nos yeux. Si ça ce n'est pas pédagogique...
L'arrivée au Havre est agréable. Cette ville mérite d'être connue ! Grande plage, skate park, foire, paillotes, culture, architecture... Nous sommes fans. Mais nous n'y restons pas : notre copine Manon, à qui nous avons prévu de rendre visite à l'improviste, a déménagé à Tancarville. Elle vient nous chercher, nous et nos vélos, avec son van Wolkswagen et nous ramène chez son copain Stéphane où nous nous prélassons deux jours. Il a deux filles, Flora et Andréa : des copines toutes trouvées pour Roxane.

IMG-2514

  • 5 aout – Tancarville / Le Havre et train pour Paris

Suivant l'itinéraire indiqué par Stéphane, qui connait toutes les routes par coeur, nous arrivons au Havre par la zone industrielle portuaire.  Pas très nature, mais fascinant. Des moules frites et un banana split plus tard, nos vacances à vélo s'achèvent. Nous repartons avec de jolis souvenirs de la côte d'Albatre – et quelques craies ramassées au pied des falaises dans nos sacoches.

IMG-2528

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai aimé regarder vos vacances par la lucarne 😉
Répondre
Publicité