Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir, c'est bien
26 avril 2015

Nouvelle Zélande, Ile du Nord : quoi faire et où

L'ile du nord est la plus peuplée, mais la moins touristique.
  • Auckland

IMG_3364

Capitale économique, trés étalée mais peu dense, elle n'a qu'un petit centre ville, qui se résume au port (très sympa) et à une rue (Queen Street). Pour en faire le tour vite fait mais bien fait, la visite auto-guidée du Lonely Planet est excellente.
L'île Rangitoto, complètement déserte, volcanique mais très verte, a été mon expérience touristique préférée. On peut y explorer des grottes de lave et la vue sur Auckland dépote.
En ville on peut aussi se ballader sur des volcans, plus vieux, mais qui ont beaucoup de charme: One Tree Hill et Mount Eden (pas loin, il y a le Eden Park, ce n'est pas une coïncidence...).
Les ferry déservent toute la baie, les options sont nombreuses (mais les tiquets pas donnés...): Devonport avec son musée militaire et ses bunkers, l'île de Waiheke et ses vignobles, etc.
Mon bon plan: les mardi soirs, le bar Cassette Nine offre une bière et des lots sympas, dont le fameux Kiwi Experience bus.
  • Au nord d'Auckland

IMG_3184

Il y a plus de 400 km entre Auckland et la pointe nord de Cape Reigna, avec comme points d'intérêts:
-Le mât du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace déplorablement coulé par le gouvernement francais (Dargaville)
-Des grottes à explorer en autonomie, selon son intrépidté, avec des verts luisants pour seule compagnie (Whangarei)
-Les Kauris, arbres endémiques qui battent des records de taille et de longévité. De petites randos autour de Dargaville permettent de les admirer. Quelque part sur la route (?) un café/galerie d'art présente des objets sculpté en kauri. La façon dont d'énorme souches sont exploitées est toute une histoire, à découvrir sur place.
-Ninety Mile Beach - une grande plage balayée par le vent, qui a réussi à se tailler une place dans l'économie touristique on ne sait comment. Des tours organisés permettent de parcourir la plage...  En bus! J'ai quand même aimé ramasser des "pipis", coquillages qu'on trouve facilement à marée basse en fouillant le sable (et qu'on peut manger bien sûr!). Il y a aussi une énorme dune de sable, accessible de la route, qui vaut bien un coup d'oeil.
-Bay of Islands: une jolie bay avec des îles, qu'on peut visiter en voilier, accompagné de dauphins et de locaux très sympas.
-Cape Reinga: l'extrême pointe nord, très belle et spirituelle, où on peut voir la mer Tasmane et l'océan pacifique se rencontrer. On peut aussi voir les Te Araroiens se lancer humblement dans l'aventure.
  • Coromandel

IMG_4091

Plein de plages paradisiaques... Etant venue avec le kiwi expérience bus je n'ai vu que les deux plages principales, bondées: Cathedral Cove et Hot Water Beach. Elles sont à la hauteur de leur réputation. Cathedrale Cove est magnifique. A Hot Water Beach, à marée basse, c'est magique, on creuse et on trouve de l'eau presque brûlante! En soirée, ambiance garantie, le sac à main c'est fini, maintenant c'est la pelle à sable!
  • East Cape

IMG_3990

Une région extraordinaire et décalée. La population est principalement maorie, il n'y a pas de supermarché, les gens chassent, pêchent, "font pousser", se promènent à cheval et boivent pas mal aussi! Il faut un peu de temps pour s'immerger. Sinon, c'est juste quatre heures de route (one way) pour être le premier au monde à admirer le lever du soleil, après une grimpette jusqu'au phare d'East Cape. Et oui, selon les fuseaux horaires, c'est ici que commence la terre!
  • Tongariro
Un parc naturel volcanique où on randonne l'été et ski l'hiver. Dans le Seigneur des Anneaux, c'est le Mordor! On peut même grimper en haut de Mount Doom (le mont Ngauruhoe), il suffit de monter à la verticale dans un pierrier! C'est un peu fou, mais beaucoup le font. Le "Tongariro Alpine Crossing" est une rando d'une journée, pas très dure mais assez longue, qui fait passer au pied du Mt Doom, et qui est si populaire qu'on s'y retrouve à la queue leu leu.
Nous on a été fins pour une fois. Déjà, on a choisi un moment où la météo était bonne pour y aller - il parait que par mauvais temps on ne voit rien. On a pris trois jours' et on a fait du camping sauvage pour profiter des lieux tranquilement. Ce n'est pas franchement encouragé par le DOC, qui pousse à réserver d'avance toutes les nuitées, mais il est écrit noir sur blanc qu'on peut camper tant qu'on est à 500m du chemin. Les nuits sont glaciales mais les paysages sont magiques.
  • Waitomo Caves
Le cul dans une chambre à air de tracteur, on descend une rivière souterraine sous un plafond étoilé de vers luisants qui, on pourrait le parrier, participent à une flash mob visant à reproduire la voie lactée. C'est pas donné mais on ne regrette pas!
  • Hobbiton (Matamata)
Le village des hobbits - sans commentaire car je n'ai pas été. 70 dollars l'entrée :S
  • Napier

IMG_4640

Napier est certainement la plus charmante petite ville de la Nouvelle Zélande. Le front de mer et le port sont agréables. C'est le port d'attache du Waka "Te Matau a Maui", embarcation traditionnelle maorie revisitée.
Mais surtout, les bâtiments sont "Art Deco" et il semble parfois que les habitants sont eux aussi des années trente. Tout le monde ou presque se costume pour le "Art Deco Week End" et les voitures de collection se rassemblent pour l'occasion. Il en reste un parfum tout au long de l'année.
La boutique "Possum World", vers le front de mer, vous distraira un moment et à "L'aquarium" vous pourrez observer des kiwis!
La ville voisine, Hastings, a aussi des bâtiments Art Deco.
La région offre des randos très sympas (Te Mata Peak, Cape kidnapper) et des vignobles où essayer le vin.
  • Taranaki
Imaginez le Mont Fuji, mais à côté de la plage... Vous serez peut-être plus chanceux que moi, par temps couvert, je ne l'ai même pas vu!
  • Taupo
Une petite ville au bord d'un énorme lac, avec une bonne industrie touristique. Pour profiter des lieux sans rien dépenser, faites la ballade vers les impressionnantes Huka Falls. Au passage, il y a des baignoires naturelles d'eau très chaude jouxtant la très froide rivière, un vrai sauna!
  • Rotorua
L'odeur d'oeuf trahi l'activité volcanique, mais pas que! Vous pouvez voir de la boue qui fait blob et splash, et beaucoup d'hébergements proposent des jacuzzi à l'eau naturellement chaude.
Rotorua est aussi la (seule?) ville des maoris, l'immersion dans leur culture est possible le temps d'une soirée au Tamaki Maori Village, une expérience plaisante et intéressante.
  • Autres bains chauds
Si vous passez par Kawerau (près de whakatane), ne loupez pas la piscine publique, gratuite, à l'eau naturellement chaude.
Dans le registre de l'eau naturellement chaude, il est possible d'accéder en 4x4 aux bains chauds de Te Puia, à deux heures au nord d'Hastings. A ne pas confondre avec le village "Te puia". La rando est suffisment longue pour inciter à passer une nuit sur place, en "hut".
  • Castlepoint
Loin des sentiers battus, ce sont les vagues qui attirent ici, que ce soit pour surfer ou pour se ballader vers le phare, dont la jetée est sculptée par d'énormes vagues.
  • Wellington
Enfin une vraie ville, où on peut flâner un peu. Le musée Te Papa est riche et gratuit, il ne faut pas hésiter à le découvrir en plusieurs fois. C'est un passage obligé quand on prend le ferry d'une île à l'autre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité