Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir, c'est bien
26 avril 2015

Nouvelle Zélande: généralités d'intérêt touristique

  • DEUX ILES
La Nouvelle Zélande est composée de deux iles, originallement nommées l'Ile du Sud et l'Ile du Nord. Comptez grosso modo 3000 km pour aller d'un bout d'une ile au bout de l'autre. Sachant que les routes sont comparables à nos nationales (le terme "highway" est trompeur), limitées à 100km (la vitesse est sévèrement contrôlée), tout faire en trois semaines relève de la course d'endurance.
  • LES KIWI
Les neo-zélandais s'appellent eux-mêmes comme ça. Leur culture est fortement influencée par łes britaniques, mais a aussi son caractère propre, forgé j'imagine par le pays lui-même, où littéralement on recolte ce que l'on sème. Mon avis personnel sur les kiwis est qu'ils sont particulièrement dynamiques, honnêtes, généreux et hospitaliers. Et parfois un peu timides! Il ne faut pas hésiter à enfoncer respectueusement les portes ouvertes, on sera traité en ami.
  • LES MAORIS
Les maoris sont arrivés en Nouvelle Zélande vers 1300 après JC, soit environ 500 ans avant l'homme blanc qu'ils appelent "Pakeha". Aujourd'hui ils sont environ 500000 (pour une population totale en Nouvelle Zélande de 4,5 millions). Ils sont pourtant mondialement connus grâce au Haka des All Blacks! Ils ont une culture et des valeurs très particulières qui ont été miraculeusement préservées de l'uniformistion de la société. La famille au sens large du terme a une énorme importance. Chaque tribu (iwi) est rattachée à un ancêtre et une "Marae". Une Marae est un ensemble de bâtiments et de terres où ont lieu les événements publiques, comme par exemple les funérailles ("tangi"). Le bâtiment princial est une sorte d'église, généralement décorée de gravures en bois, fibres végétales et coquillages, et peinte en rouge. Ce batiment représente le corps de l'ancêtre fondateur. Lorsque la tribu est rassemblée pour un grand événement, un repas traditionnellement cuit dans la terre nommé "Hangi" est partagé et le bâtiment principal est transformé en dortoir géant. Quand des personnes extérieures sont invitées, elles font l'objet d'une cérémonie d'accueil très codifiée, destinée à effrayer ceux qui n'ont pas de bonnes intentions. La cérémonie implique des chants et danses fascinantes et qui donnent le frisson, telles que je n'en connais pas d'autre exemple. Songez au Haka des All Blacks...
La culture maorie est forte, spirituelle, artistique, touchante... Pour en avoir un apercu, regardez l'excellent film "Whale Rider", offrez vous un Hangi à Tamaki Maori Village (Rotorua), où promenez vous avec un coeur ouvert à l'aventure dans les régions à forte population maorie (Far North, East Cape). Tristement, certains jeunes maoris se détachent de leur culture traditionnelle sans adopter complètement la culture "pakeha" non plus, et grossissent les rangs des gangs. Hormi ceux-là, vous trouverez les maoris particulièrement accueillants et bienfaisants.
  • LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Oui, c'est par ici! Les lieux de tournage sont disséminés dans tout le pays, comme si c'était fait exprès! Il n'en reste aucune trace, hormis le  village des Hobbits à Matamata (Ile du Nord, à quelques heures d'Auckland), qui a été reconstitué après coup à des fins touristiques et attire les foules malgré son prix (70 dollars).
Par contre la végétation et les paysages sont toujours là! Des sites internet détaillent les lieux par scènes et fournissent les coordonnées GP. Des tours organisés existent à Twizel et Queenstown par exemple.
Mon lieu préféré est Mount Sundays, alias Edoras. Il est possible d'y monter et d'avoir une vue démente sur la rivière Rangitata. C'est un peu loin de tout, à quelques heures de Christchurch.
Castle Hill est aussi un fascinant lieu de tournage (qui a servi dans Le monde de Narnia également), plus accessible. C'est aussi un joli spot de bloc (réputé difficile).
Si vous n'êtes pas fan du Seigneur des Anneaux... Il n'est jamais trop tard pour commencer, allez vite vous procurer les trois DVD.
  • LA FAUNE
Les mamifères terrestres
Les mamifères ont été introduits par l'homme (à partir de 1300 après JC) et ne sont pas très exotiques: cerfs, cochons, lapins, furets, chamois, hérissons... Des wallabies vivent ici mais sont rarement vus. Les possums, que les néo-zélandais détestent, sont ceux qui ont le plus retenus mon attention. Ne serait-ce qu'entendre leur affreux ricanement percer la nuit est une expérience mémorable. Et ils sont bien pus mignons à voir qu'à entendre.
Les oiseaux
Les fameux kiwis sont très rare, il peut valloir le coup d'aller voir en captivité (par exemple à "l'aquarium" de Napier). Les Tui sont facilement identifiables car ils sont représentés sur les bières du même nom. Les fantails, petits et pas peureux, ont la queue en éventail. Les fous (gannets) sont prétexte à une magnifique ballade à Cape Kidnapper (vers Napier). Les keas sont jolis mais diaboliques. Et puis il y a les dindes sauvages, les oies du canada, et plein d'autres dont je n'ai pas appris le nom.
Les oiseaux sont chers aux néo-zélandais, c'était pendant longtemps les uniques habitants de la Nouvelle Zélande. Ils sont menacés par de nombreux nuisibles introduits par l'homme. De gros moyens sont déployés pour les protéger dans certaines zones: gigantesques enclos hermétiques aux nuisibles (clôtures électrifiées s'enfonçant profondément dans le sol sont de mise contre les petits rongeurs par exemple); éradication des nuisibles sur des îles entières (ex: Rangitoto) en les piégeant minutieusement un à un... Ces zones sont à privilégier pour observer les oiseaux.
Les animaux marins
Sans avoir trop forcé, j'ai vu des phoques (à Castlepoint et Cape Palliser), des dauphins (a Castlepoint, puis depuis le ferry entre Wellington et Picton et enfin depuis un petit avion à Milford Sound), des pinguins (dans le Far North et à Castlepoint).
Kai moana
Kai moana veut dire en maori "nourriture de la mer". Il y a quelques animaux marins que vous pourriez observer et/ou manger.
Les délicieux crayfish sont des écrevisses géantes, au goût proche du homard. Les pauas sont des mollusques noirs peu appétissants, logés dans de magnifiques coquilles. Les coquilles sont utilisées pour des décorations et des bijoux, et la chair noire est cuisinée avec de l'ail, d'ailleurs la consistance est proche de celle de nos fameux escargots. Les "green lip mussels" sont comme leur nom l'indique.
Et puis il y a les fish&chips :) en général du très bon poisson malgré un emballage fat&cheap. Le poisson le plus recherché est certainement le kingfisher (sans parler des truites, en rivières!).
Chasse
Les néo-zélandais sont très fan de chasse: cerf, cochon sauvage, chamois... Et pour les éradiquer les lapins, les chèvres et les possums (qui en plus donnent de la fourrure à plus de 100 dollars le kilo!). Des guides de chasse emmènent des touristes.
  • SEJOUR CHEZ L'HABITANT OU A LA FERME
Une des aspects les plus séduisants de la Nouvelle Zélande, ce sont les néo-zélandais ou "kiwis", très hospitaliers. La Nouvelle Zélande étant très touristique (je pense d'ailleurs que c'est un pays de choix pour pratiquer son allemand ou son chinois), il est possible d'en faire le tour sans vraiment rencontrer de locaux. Pourtant de l'avis même des kiwis, ce qui est vraiment typique du pays sont les "stations", des élevages de vaches où de moutons qui peuvent s'étendre sur des dizaines de kilomètres. Il est possible de visiter des stations grâce à des tours organisés, avec en général des démonstrations de tonte de moutons et du travail des chiens de berger. Mais pour ceux qui veulent prendre le temps de s'immerger, mettre la main à la pâte et rencontrer des kiwis, rien ne vaut du volontariat dans une station. Le site HelpX offre beaucoup d'opportunités, nourri logé!
  • INFOS PRATIQUES EN VRAC
Les bus Intercity où Naked Bus vous emmeneront de ville en ville - par contre sans voiture, beaucoup de sites touristiques sont inaccessibles.
Grabaseat.com.nz permet de dénicher des vols internes aux prix imbattables.
Les "car transfer" ou "car relocation" (demandez à google pour plus de détail) peuvent faire de vous les heureux bénéficiaires d'une voiture de location pour pas un sou.
Le site Bookme.com permet de réserver des activités à prix cassé - à consulter impérativement avant de faire du bungee jumping à Queenstown par exemple!
  • BOIRE
Les principales bières locales sont la Tui, dans le nord, grâce à laquelle vous apprendrez à reconnaitre l'oiseau du même nom, et la Speight, dans le sud, très populaire grâce à ses campages publicitaires qui peuvent être lues à plusieurs degrés.
L'offre de vins locaux est pléthorique, la dégustation dans les vignobles est possible vers Hastings, Blenheim et Queenstown par exemple.
A noter: dans les soirées, en général, chacun amène sa boisson
  • MANGER
La Nouvelle Zélande n'est pas le pays de la gastronomie, mais on y mange bien. Outre les fruits de mer et fish&chips, on trouve du bon agneau, des tourtes à la viande (pie) et parfois des pavlova, un dessert meringué. Les patates douces s'appellent Kumara et le diner le "tea", à part circulez, y'a rien à voir!
Pour faire ses courses, visez autant que possible l'enseigne "Pak n sav". Les prix peuvent sembler assassins mais ça reste le moins cher. Simply food et Bin In vendent des denrées en vrac, deshydratées, peu chères - idéal pour emmener en camping.
  • LE KIWI EXPERIENCE BUS
Impossible de louper ces bus verts et le marketing aggressif de l'entreprise. Heureuse gagnante d'une loterie, j'ai pu bénéficier gratuitement de leurs prestations vendues habituellement 590 dollars (pour un circuit de neuf jours dans l'ile du nord). Seul le bus est inclus dans la prestation, il faut payer en plus ses repas, ses nuités en auberge de jeunesse et ses activités. Certaines sont gratuites (randos, plages), d'autres demandent un gros budget et ne pas les faire est synonyme de faire des heures de bus pour poireauter pendant que d'autres s'éclatent! Leur slogan évoque la flexibilité et les voyageurs autonomes, en réalité tout est très cadré, y compris les pauses repas du midi, une demi-heure pour acheter son repas et l'avaler! Si ces contraintes n'en sont pas pour vous, et que vous voulez voyager en groupe pour voir tous les "must see" et faire les "must do", sans avoir à vous soucier de rien, c'est une très bonne formule.
  • TE ARAROA, THE LONG PATHWAY
Il est possible de traverser tout le pays à pied: des aventuriers de toutes nationalités s'élancent chaque années sur ce "chemin" de 3000km. Il faut savoir qu'il y a des sections de route, parfois pas de chemin du tout, des rivières et des marécages à traverser, et pas toujours d'hébergement pour faire étape. Le moral et le physique sont mis à rude épreuve, j'ai même croisé un type qui en avait perdu ses orteils! Mais si vous ne vous sentez pas d'attaque vous pouvez en faire seulement certains morceaux choisis. Les informations concernant l'itinéraire sont particulièrement fournies.
  • TRAMP ET "HUTS"
A moins de ne pas aimer la rando et la nature, je conseille fortement une virée de deux jours avec une nuit dans une "hut" (refuge). Il n'y a pas d'électricité, l'eau est à prendre dans la rivière (générallement buvable sans traitement), il y a des lits (2 à 20!) mais il faut amener son duvet. Le plus souvent il y a une cheminée. Il y a des "huts" un peu partout dans la nature, surtout dans l'île du Sud. En général elles sont gérées par le DOC (Department of Conservation). Beaucoup sont gratuites, et hormis dans les lieux hyper touristiques il n'y a pas à réserver, c'est premier arrivé, premier servi. Pour choisir sa rando (c'est valable aussi pour les rando à la journée), il faut savoir que "tramping" n'est pas l'équivalent de "randonner", c'est beaucoup plus ardu! Il peut y'avoir des rivières a traverser ou à suivre (en marchant dans l'eau, et même des chaussures étanches ne vous garderont pas les pieds au sec), des endroits sauvages, raides, pierreux ou marécageux où le chemin n'est pas marqué... L'aventure assurée! Randonner se dit plutôt "hiking".
  • A VELO
Le cyclotourisme n'est PAS le moyen idéal pour découvrir le pays. Les routes sont étroites, sinueuses, et le réseau secondaire souvent inexistant. Pour avoir dépassé en voiture de nombreux cyclotouristes, je sais que c'est possible mais ça n'a pas l'air plaisant.
Jetez un coup d'oeil à Alp2Ocean, un itinéraire cyclable allant d'ouest en est (et en descente) si vous voulez quand même pédaler en longue distance. De nombreuses randos existent également pour les VTT.
  • EN CAMPERVAN
De la voiture à peine aménagée à l'appartement sur roue, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a des parkings ou aires de camping avec de l'eau potable et des toilettes un peu partout. Par contre, dans les endroits les plus touristiques, il est interdit de se garer pour la nuit. Ou alors, seulement si on est "self contained", i e si on a des toilettes à bord. Sinon, rien ne vous empêche de vous garer dans une rue (hormi votre amour propre) ou d'aller dans un vrai camping (hormi votre budget).
Dans tous les cas, l'application Wikicamp, a installer sur son smartphone, est un excellent investissement.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité