Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir, c'est bien
1 novembre 2011

Happy Diwali

Diwali, c'est un peu comme Noël et jour de l'an à la fois.

Des cadeaux, des illuminations dans les rues, des marchés de Diwali, des gens qui se disent "happy Diwali" à tout bout de champ...  Et des pétards et feux d'artifice à outrance!

IMG_0796IMG_0832Pour moi ça commence par une session shopping, parce que j'ai pas un Saree à me mettre! Le choix est difficile, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les matières.  Les plus brodés valent bien une centaine d'euros et pèsent leur poids, à se demander comment ça peut tenir.

Une fois LE saree choisi, il faut l'amener chez le tailleur qui prélève un morceau du tissus à partir duquel faire un top assorti (et sur mesure s'il vous plaît!).  Il renforce aussi le bas: il ne doit pas y'avoir que moi qui marche dessus!  Je me demande pourquoi il n'y a pas de saree court, qui serait beau ET pratique...  Il y a pourtant des filles en minijupes dans certaines soirées!IMG_0803

Un petit coup de henné et des "bangles" (bracelets) bien clinquants pour faire genre, et je suis parée pour le boulot!

 

 

Car pour Diwali il y a un concourt d'habillement, Saree pour les femmes et Kurta pyjama pour les hommes.  S'ajoutent 2h de prière sur le parvis de l'usine et les Rangoli (dessins au sol) qui envahissent les lieux de passage et salles de réunion: Diwali est vraiment une journée très spéciale!

4th_SP_CS_Rangoli

IMG_0812

1st_OM_QA_Maint_Rangoli_12

Le fameux soir, je retrouve un groupe formé par Olga, une danseuse franco russe qui parle aussi très bien l'anglais, l'italien et l'Hindi...

IMG_0840IMG_0845Après avoir participé presque malgré nous à des poojas (cérémonies religieuses), nous nous retrouvons sur une terrasse de toit, à allumer d'énormes fusées en suivant les conseils avisés d'une bande de gamins.  Autour de nous, à 360°, tous les Delhiites font pareil.  Pendant des heures, la ville entière est un feu d'artifice.  Impressionnant!

Après cette nuit-là, Delhi sombre dans le brouillard pendant plusieurs jours, le temps que la fumée se dissipe...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité