Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir, c'est bien
10 novembre 2011

Sur la trace des animaux sauvages

 

IMG_0870

IMG_0866

DSC03136

 

 

 

 

 

 

 

Jim Corbett est un parc national qui abrite des tigres.  C’est près de Delhi selon les locaux, soit à 7h en voiture ! 

Et oui le pays est grand et les routes mauvaises, sans compter que même sur l’autoroute on n’est pas à l’abri de croiser un petit malin en sens inverse, donc on y va molo sur l’accélérateur.

Départ vendredi soir après le boulot pour un changement d’ambiance radical: sur la route qui mène à l’hôtel, on croise des biches et un éléphant à l’attache qui machouille des canes à sucre.

IMG_0868Le lendemain, on retrouve Ashish "Tiger" Sharma Ji et ses deux amis Harsh et Rupesh pour un « safari » en jeep.  C’est assez sympa d’être debout dans la voiture, à l’affut du moindre mouvement. On verra d’abord quelques empreintes de tigre (si près du village qu’on se demande si ce sont des vraies), les viscères d’un porc épic (dont on reconnaît bien les grands piques noirs et blancs), quelques singes…  Puis on s’enfonce plus profond dans le parc, on coupe le moteur et on attend…  Très vite, on entend d’énormes craquements qui ne peuvent venir que d’un éléphant.

IMG_0859

Le guide est confiant : ce sont des éléphants, allons les voir !  Plus personne ne parle pour ne pas les effrayer, on écarquille les yeux…  Pour se rendre compte que ce sont des singes qui font craquer les branches !  Bref, pas de face à face inoubliable avec la vie sauvage qu’on a pourtant du cotoyer de près.  Mais une journée pleine de suspens et de bonne humeur.

Une ballade à dos d’éléphant nous permet une autre approche.  C’est en soi une sacrée expérience, je suis complètement sous le charme des pachydermes.  Ils nous montrent à la fois leur puissance et leur délicatesse.  Ils grimpent facilement de grosses montées, traversent le courant d’une rivière avec de l’eau jusqu’au ventre, brisent des gro bambous avec leur trompe. D’un autre côté, ils avancent à pas comptés et il suffit d’une caresse appuyée du pied nu de leur mahout (cornac), du haut vers le bas du cou, pour qu’ils s’arrêtent net.

DSC03296Et puis ça trompe !  Leur petit bout de nez luisant farfouille dans la poussière, fait des jets d’eau, va renifler l’entre jambe du voisin (discret !), et vient faire un tour là où on est perché, au cas où on ait des friandises.

Malgré leur taille imposante, ils ne dérangent pas les autres animaux: on peut observer à loisir des « spotted deers » (daims tachetés), des "sambar" (daims pas tachetés) et des singes.  C'est plutôt commun par ici, il y en a des ribambelles le long des routes, qui nous regardent avec leur drôle de visage ou nous montrent leurs fesses rouges.

Le samedi soir nous réserve aussi quelques surprises: l'hôtel fait pour nous un feu de bois, où on nous amène de petits plats...  Que demander de plus?  Ah oui, un peu de sport: va pour un match de Badmington France - Inde!

DSC03501On termine notre court séjour par Nainital, un ville touristique au bord d'un lac.  Un téléphérique nous permet d'entrevoir l'himalaya.  A voir ses très lointains sommets enneigés, le monde ne m'a jamais semblé aussi grand.  En tous cas je suis consciente d'être tombée sur des potes de rêve quand arrivant au téléphérique l'un d'eux lâche: on a 15 minutes d'avance, on a le temps de faire du patin à roulette!  Ainsi soit-il :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super ces nouvelles, j'ai dû rattraper qques épisodes qui valaient le détour, bien dépaysant tout ça, j'ai adoré les couleurs tribales, la vache décornée pas farouche, ta pose très indienne dans le magnifique Saree (comme ça ils vont vouloir te garder :), le henné jusqu'au bout des doigts (ct bien du vrai je confirme ;), le jungle treck de ouf avec la délicatesse des pachydermes !!!<br /> Bonne suite ma belle, Gros bisous !
Répondre
H
Excellente à mon avis trop. Très bien capturé dans les mots aussi bien que dans des photos.<br /> Sans oublier la chanson Mogli par Tiger Sharmaji. Ce fut une expérience merveilleuse.
Répondre
A
excellent blog! Alex, nous ne sera sûrement pas oublier la chanson française ouverte et vous avez chanté en hindi "utthe sabke Kadam bolo lancer Pum Pum ....., c'était génial. Vous n, t repéré le tigre, mais vous pouvez comprendre le fait" Il ne peut soit un seul tigre dans la jungle à la fois et .............. Sharmaji était là ". pics de Nice et l'écriture. Bien fait.
Répondre
Publicité